L'ODYSSEE COSMIQUE, VOYAGE MUSICAL AVEC : GABLÉ / MICK STRAUSS / MAÏA BAROUH
CENTRE CULTUREL LE SILLON (PLEUBIAN)
Afficher le planTRIPTYQUE ÉLECTRIQUE
Triple plateau musiques actuelles : MICK STRAUSS - GABLÉ - MAÏA BAROUH *
** STRAUSS**//Ça pourrait être un film. Ou un livre. Mais c’est un disque. Du genre qu’on aperçoit posé près de la platine dans une scène de film, le disque que l’héroïne écoute avant que sa vie ne bascule. Le chanteur est inconnu, Mick Strauss. La pochette intrigue et attire. L’estuaire d’un fleuve sur une planète lointaine ? Une route dans un rêve lysergique ? Une main qui demande qu’on l’attrape ? Le mystère grandit : qui est Mick Strauss ? Au début de l’album, il chante comme une rock-star du début des années 70, un contemporain de Lou Reed et Neil Young avec aussi des inflexions de Bowie. Puis la basse se durcit, les guitares crissent, Mick stresse, il entre dans les années 80 par la zone industrielle, l’ère du post-punk, des rythmiques martiales et des synthés mélancoliques
GABLÉ// Toujours en débord de la scène pop française, qui lui doit beaucoup, notre trio normand préféré s'était fait plus rare depuis trois ans et la fin de la tournée Comicolor, ciné-concert joué plus d'une centaine de fois. Il était temps, après tout, de souffler un peu. Pour réinvestir cette ingénierie foutraque, cet art du joyeux chaos qui ont fait leur signature, les GaBLé ont pris leur temps. Et le résultat est à la hauteur du travail entrepris. Que cela soit sur l'imparable We LooK aWay ou sur IT MaKeS SeNSeS, GaBLé déroule ici sa plus belle bricolo-pop, se baladant dans tous les registres, assemblant comme des légos flûtes traversières et bassons, bricoles électroniques, synthés et percussions cabossées, samples de voix passés au court-bouillon. En à peine trente minutes, les dix morceaux s'enchainent, éclatant en bulles de couleurs comme des petites symphonies martiennes, dansantes, envoutantes, mélancoliques et heureuses. PiCK THe WeaK est un album bienfaisant, un doudou sur lequel on pourra longtemps compter. Mais c'est aussi l'exercice de conscience d'un groupe qui, pour pénétrer le temps qui passe, le retenir encore dans ses filets, a su dépasser ses doutes, retrouver le goût de l'urgence et des retrouvailles. Ses chansons se traversent comme des tableaux fourmillant de détails, composant un canevas broussailleux et incroyablement cohérent à la fois, dans lequel nous nous plaisons à nous perdre et nous reperdre encore. Et de regoûter à cette passionnante chimie que l'on n'attendait plus et qui nous avait quand même beaucoup manqué.
MAÏA BAROUH// Chanteuse, Flûtiste, auteure, compositrice et arrangeuse Franco-japonnaise, Maïa Barouh saisit le public par sa voix . L’une de ses particularités est sa grande technique vocale – largement inconnue du grand public et provenant d’une île au Sud du Japon – qu’elle associe à sa flûte traversière, percussive et insolente. Sa grande expérience de la scène, sa folie, son énergie volcanique et sa musicalité sans frontière, nous emmène au cœur de ses racines. Dans ce nouvel album, mélancolie et transe, percussion et musique électronique, rap et chant ancestraux se côtoient.
Numéro de licence : PLATESV-R-2023-000051 / 000053 / 000044 / 000054